Victor Thimonier

Victor Thimonier est metteur en scène et dramaturge. Il a mis en scène, Tôt ou tard de Juliette Farjat (2015), Une brève histoire de la Méditerranée de Léa Carton de Grammont et Le Mont Analogue, d’après le roman de René Daumal. Il travaille actuellement sur les projets Apocalypse, mode d’emploi, avec Amélie Vignals, d’après le roman de Pierre Senges Ruines-de-Rome ; QUID, Musique d’exploration avec Juliette Sedes et Paul Goutmann et Anachronique paléolithique ! écriture de plateau.

Artiste associé au Théâtre du Fil de l’eau (2017-2018), au Festival Soirées d’été en Luberon (2013-2016) et à l’Institut français de Slovénie (2011-2015), il a également été artiste en résidence « In Situ » du département de la Seine-Saint-Denis. En 2019, il réalise la fiction radiophonique « La Série imaginaire » pour L’Expérience sur France culture. Il a été dramaturge ou collaborateur artistique de Keti Irubetagoyena, Chloé Brugnon et Jean-François Peyret.

Docteur en études théâtrales, ancien élève de l’ENS de Lyon et du Master pro mise en scène et dramaturgie de l’université Paris Nanterre, Victor est également enseignant-chercheur en études théâtrales à l’université d’Evry Val d’Essonne.