Slovénie - 2016

Migrants

De Sonia Ristic

Mise en scène : Victor Thimonier et Amélie Vignals

Avec les élèves des classes de français de 13 lycées Slovénes

Projet

Depuis 2012, l'Institut français de Slovénie, l’Institut national de l'éducation slovène et La Compagnie des Temps blancs s'associent pour célébrer la Journée de la Francophonie. Le projet met en relation des lycéens de différents établissements et les implique dans la réalisation d’un spectacle commun, où la proposition collective est au cœur du travail de mise en scène. Ces ateliers développent les échanges entre établissements scolaires et enseignants concernés. Cette proposition d’ateliers et de spectacle impulse la mise en mouvement du réseau de la francophonie à travers la Slovénie. 

Les ateliers ont lieu dans le cadre du cours de français, avec des lycéens volontaires, de niveau hétérogène (entre un et quatre ans de français). Les ateliers de création se déroulent en français, en totale immersion. La pratique théâtrale, les exercices de voix et de diction et la mise en situation offrent ainsi une nouvelle approche de l'apprentissage du français. Afin de présenter le spectacle d’une durée d’1h30, élaboré selon une démarche commune et avec une forte exigence de qualité, les metteurs en scène travaillent les scènes d’abord avec les participants de chaque lycée, puis dans un deuxième temps, lors de rencontres inter-lycées organisées pour donner corps au spectacle. La représentation qui solde l’aboutissement de ce travail de quatre mois constitue ainsi le moment clé, réalisation artistique de grande qualité à laquelle ont coopéré les différents acteurs éducatifs en Slovénie, les professeurs et les lycéens des établissements participants et l’Institut français. 

Résumé

Migrants, de Sonia Ristic met en scène le parcours de quatre jeunes, de leur départ sur les routes de l’exil à leur rencontre avec des passeurs. Leur chemin s’arrête après la traversée de la mer, dans les baraques d’un centre de rétention, où, dans l’attente d’un laissez-passer ou d’un retour au pays d’origine, les saisons défilent et la vie quotidienne s’organise, jusqu’à l’orage final qui apporte la délivrance et, de nouveau, le départ sur la route.

Sept personnages : quatre migrants, deux passeurs et un officier de l’immigration, ainsi qu’un chœur de migrants construisent cette fresque poétique sur l’immigration. 

Ti Sam, Leyla, Ursula et Jo sont les quatre jeunes en partance. Leurs routes solitaires se croisent sur la plage avant la traversée. C’est là qu’ils rencontrent les passeurs Cal et Tonio. Le récit de la traversée de la Méditerranée en barque est relaté par le chœur des migrants, un chœur polyphonique où voix individuelles et destin collectif se confondent. A leur arrivée, ils ne trouvent pas ce monde meilleur tant espéré mais un centre de rétention. C’est dans ces murs que leurs souvenirs, leurs rêves, leurs espoirs et leurs déceptions nous sont racontés. Les liens entre les personnages se tissent, les amitiés naissent, les amours aussi.

Ce projet est soutenu par : 

  • Facebook Social Icon

CIE LES TEMPS BLANCS       

N°SiRET: 79422873400016

Licence n°2 : 2-1079487

06.87.99.74.48

Code APE: 9001Z