LE MONT

ANALOGUE

 - spectacle

1/1

Projet

Le Mont Analogue est un roman de René Daumal, poète du début du vingtième siècle. C’est aussi une montagne dont l’existence est déduite d’un empilement de mythologies. Dans chaque culture, une montagne sacrée relie la terre et le monde des dieux : sa base est accessible, mais son sommet inaccessible pour l’homme. Elle lui donne une échelle de l’infini.

 

Un groupe de littérateurs, de savants, d’artistes, passionnés d’alpinisme, se réunit pour entreprendre une expédition sur la montagne magique. Comme l’auteur est un poète, la quête du sacré se double d’une quête du langage poétique. La mort de Daumal nous laisse son roman inachevé, et les membres de l’expédition à flancs de montagne... Nous partons sur leurs traces pour adapter ce roman au théâtre. Trois acteurs s’emparent du livre, et se préparent à leur tour à partir en expédition. Ce sont surtout des sportifs du cerveau, ils ont pour expérience celle des livres, qui pèsent lourd, parfois, au fond du sac.

 

Le roman est pour nous une trame, à l’intérieur de laquelle les acteurs dessinent des parcours, celui d’un savant mystique, d’un poète illuminé et d’une alpiniste de l’extrême, autant d’interprétations de ce que pourrait être le Mont Analogue. Ils incarnent épisodiquement d’autres figures : personnages du roman, reporters radiophoniques, littérateurs et rencontrent René Daumal, pour être bien sûrs de ce qu’il a voulu dire. 

Nous alternons les registres de langues, de l’improvisation à l’écriture romanesque, en passant par les traités de géographie et les mythes des cimes, pour créer un territoire imaginaire où le langage sera notre piolet et la poésie nos crampons sur les parois glissantes du Mont Analogue. Comment se préparer à une expérience initiatique ? Quel livre et quel savoir emporter avec soi ? Comment les corps jouent la montagne ? Combien de cafés sont nécessaires pour solidifier les muscles ? Autant de questions qui sont des défis dans l’équilibre de la cordée. 

Dossier de présentation

Capture d’écran 2019-03-07 à 11.37.53.pn

Partenaires

Co-production Les Temps Blancs, Théâtre du Fil de l'Eau-Ville de Pantin

Partenaires: Avec le soutien d'ARCADI Île-de-France, Dispositif Résidence In Situ - Département de la Seine-Saint-Denis, SPEDIDAM, La Ferme du Buisson-scène nationale de Marne la Vallée, Théâtre Le Strapontin de Pont-Scorff, Nouveau Théâtre de Montreuil - CDN, Les Studios de Virecourt, Théâtre Berthelot de Montreuil, Le Carreau du Temple, La Fontaine aux Images-Clichy-sous-bois. 

  • Facebook Social Icon

CIE LES TEMPS BLANCS       

N°SiRET: 79422873400016

Licence n°2 : 2-1079487

06.87.99.74.48

Code APE: 9001Z